Vidéos de présentation

Des rencontres et projets passionnants

Nous vous partageons, en libre accès ci-dessous, des vidéos réalisées au cours de nos missions.

Le GAB Raromata’i : une coopérative d’agriculteurs bio à Raiatea

– Le regroupement des agriculteurs bio de Raiatea en coopérative permet d’organiser et de faciliter l’écoulement de leurs produits. Il promeut leurs démarches de qualité comme la certification Bio Pasifika pour répondre aux attentes des consommateurs.

Le GAB Raromata’i et le fonctionnement de leur nouvelle structure : le hangar

– Le hangar est un lieu de stockage proposé par la DAG. C’est un point de vente pour les produits bio, mais c’est avant tout un service rendu à l’ensemble des agriculteurs pas seulement aux agriculteurs bio. Il permet de stocker les productions tout en préservant la qualité et la fraîcheur des légumes et autres produits agricoles, avant de les déposer sur les navettes, grâce aux trois espaces réfrigérés. Le hangar, c’est avant tout une étape pour pouvoir mieux commercialiser, moins perdre de produits.

La Coop 1 en Nouvelle Calédonie

– Le regroupement des agriculteurs en coopérative permet d’organiser et de faciliter l’écoulement de leurs produits. Il promeut leurs démarches de qualité comme la certification Bio Pasifika pour répondre aux attentes des consommateurs.

La commission Viande Bio en Nouvelle Calédonie

– Des éleveurs calédoniens ont franchi le pas de faire certifier leur élevage en agriculture bio. Des acteurs de l’aval sont également labellisés. L’organisation de la production et l’information des consommateurs permettra à cette filière à fort potentiel de se développer.

Le SPG Bio Fetia 

– Système participatif de garantie : Groupement d’agriculteurs, transformateurs et de consommateurs engagés permettant de décerner le Label Bio Pasifika pour assurer la traçabilité́ du Bio en PF.

Le Syndicat pour la Promotion des Communes

– SPCPF, Syndicat pluri archipels qui regroupe les communes au sein d’un établissement public. Il assure pour leur compte certaines prestations ou compétences transférées comme par exemple un accompagnement sur le volet de la restauration scolaire du premier degré.

La coopérative Te Oa’ Pohue

– Groupement d’agriculteurs leur permettant d’atteindre de nouveaux marchés de vente et se former à des pratiques durables ou la transformation. La coopérative possède un espace de transformation et de vente des produits locaux.

Le VAI, Village de l’alimentation et de l’innovation

– Village pédagogique biennal de 3 jours, dédié à la promotion d’une alimentation saine et durable. Stands, affichages, conférences, ateliers.

L’association ADAAE Vahakekua

– Unité de production de semences reproductibles qui a pour vocation de préserver les plantes locales (graines, feuilles, vivrières) et de donner la possibilité aux gens d’avoir accès à ces semences en les plantant à leur tour.

La cuisine communale de Nuku Hiva

– Cuisine communale engagée qui vise à encourager les enfants à manger des produits locaux. Grâce à un travail avec les chefs cuisiniers, parents d’élèves, gestionnaires de cantine et agriculteurs locaux, les produits locaux sont introduits dans les menus.