Profil de la consultante

Lou CHADEBECH

Spécialiste de l’accompagnement de l’innovation pour des systèmes alimentaires durables, elle est titulaire de deux diplômes d’ingénieur

  • Ingénieure spécialisée de l’innovation pour les systèmes agricoles et alimentaires du monde (Montpellier SupAgro)
  • Ingénieure agronome, spécialisation agroécologie et gestion des ressources (Bordeaux Sciences Agro)

Une passionnée au service du développement local, basée en Polynésie française

« Agriculture, environnement, alimentation et santé sont aujourd’hui indissociables. Après la réalisation d’études appartenant aux domaines de l’agronomie et de l’agroécologie, avec une inclination pour le milieu tropical, j’ai voulu renforcer mes connaissances et découvrir d’autres domaines que ceux qui constituent ma formation initiale.

J’ai donc réalisé une seconde formation d’ingénieur de spécialisation sur l’innovation et les politiques pour les systèmes agricoles et agroalimentaires du monde.

La force de mon profil réside dans la vision systémique des enjeux agricoles et alimentaires que j’ai pu acquérir grâce à une ouverture sur les problématiques internationales. 

De plus j’aime travailler sur des missions diverses, de l’échelle du jardin cultivé aux choix stratégiques d’élaboration de politiques, en passant par des exploitations agricoles, des industries de transformation, des réseaux de distribution, des associations, etc.

A mes connaissances d’agronome et des enjeux de préservation des ressources et de l’environnement, s’ajoutent d’une part une capacité d’analyse des stratégies des acteurs et des nouvelles formes de partenariats publics-privés. D’autre part j’ai acquis des connaissances sur les enjeux et les dispositifs de la normalisation ainsi que des connaissances sur la reterritorialisation des systèmes agricoles et alimentaires.

M’associer avec des experts issus de différents domaines est une force me permettant d’évoluer dans mes méthodologies et ma compréhension de la gouvernance des systèmes agroalimentaires.

Le tout couplé à mon énergie débordante et ma passion pour le développement local et les enjeux liée à l’alimentation et l’environnement, m’a poussé à créer l’entreprise D.A.I. Consulting – Le Développement Agro’ Innovant. »

Principaux domaines d’étude et champs d’intervention

– Systèmes alimentaires, outils et méthodes d’évaluation et d’intervention, analyse de l’innovation, analyse de la durabilité des systèmes, notamment analyse des techniques de production agricole et agroalimentaires, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, agronomie, agroécologie, gestion des ressources, permaculture, développement durable